Projets soutenus / 2017

Myrelingues – Wallen 2018

Myrelingues – Wallen 2018

Dans le cadre de sa cinquième édition, le festival Myrelingues présentera une création de la compositrice d’origine bélizienne Errolyn Wallen. Ce projet mettra en perspective musique classique, Afrique et Caraibes, et permettra une collaboration avec l’association d’orgue de Martinique.

Dates:
1er mai 2018 – Myrelingues festival, Lyon

Meeting Lou Reed

Meeting Lou Reed

« Meeting Lou Reed » est un projet de collaboration entre trois partenaires : les ensembles 2e2m (France),  zeitkratzer (Allemagne) et le festival d’Huddersfield (Royaume-Uni), autour d’un programme pour 18 musiciens: Agitation / Stagnation, du compositeur français Kasper Toeplitz , et Metal Machine Music de Lou Reed, dans une version acoustique amplifiée réalisée par zeitkratzer.

Dates:
19 Novembre 2017  – Huddersfield Contemporary Music festival, Huddersfield

Rebecca Saunders & Ensemble Musikfabrik

Rebecca Saunders & Ensemble Musikfabrik

Le Festival d’Automne à Paris invite la compositrice anglaise Rebecca Saunders et l‘ensemble Musikfabrik à présenter une nouvelle oeuvre, commande conjointe du Festival d’Automne à Paris, du Musikfest Berlin et de l’Ensemble Musikfabrik. L’Eglise Saint-Eustache à Paris sera aménagée et mise en scène pour l’occasion: les instrumentistes investiront tout l’espace de l’Eglise.

Dates:
Novembre 2017 – Festival d’Automne à Paris, Eglise Saint Eustache, Paris

Flux et migrations: Quatuor Tana & Edwin Hillier

Flux et migrations: Quatuor Tana & Edwin Hillier

Le Quatuor Tana créera l’oeuvre du jeune compositeur britannique Edwin Hillier lors du festival 2017 de Royaumont « Flux et migrations ». Edwin Hillier, lauréat de l’académie 2016, travaillera avec le quatuor sur la question de la migration et des espaces.

Dates :
09 Septembre 2017 – Festival de Royaumont, Abbaye de Royaumont
Juillet 2018 – Wigmore Hall, London
Novembre 2018 – Festival Ars Nova, Brussels

 

Spectralisms

Spectralisms

Dans le cadre de « Spectralisms », conférence internationale organisée par l’Université d’Oxford, le London Sinfonietta propose un programme original de musique spectrale autour des compositeurs français Grisey, Murail (compositeur en résidence) et Saariaho.

Dates :
14 et 15 Mars 2017 – University of Oxford, Oxford

Pascal Gallois & l’ensemble Red Note

Pascal Gallois & l’ensemble Red Note

Le bassoniste français Pascal Gallois collabore avec l’ensemble écossais Red Note Ensemble dans le cadre du Sound festival. Ce projet inclut la reprise de Huits Pièces pour basson, du compositeur français Philippe Hersant ainsi que la création d’une nouvelle oeuvre pour basson et ensemble commandée à Benedict Mason.

Dates :
10 Novembre 2017 –  Soundfestival, Aberdeen

Pécou & Ensemble Variances

Pécou & Ensemble Variances

L’Ensemble Variances jouera la pièce Outre-mémoire, composée par Thierry Pécou en réponse aux ramifications musicales de la colonisation et de l’esclavagisme. L’événement fait partie du programme de St John’s Smith Square mettant à l’honneur plusieurs artistes français, anciens comme contemporains.

Dates :
22 Février 2017 – St John’s Smith Square, London

Ensemble Intercontemporain & Matthias Pintscher

Ensemble Intercontemporain & Matthias Pintscher

Dans le cadre de son festival annuel « Belief & Beyon Belief », le Southbank Centre présente un concert de musiques contemporaines françaises et britanniques du XXe siècle, qui explorent les thèmatiques de la spiritualité et de la foi. La musique est composée par les compositeurs français Pierre Boulez et Philippe Schoeller, ainsi que par le compositeur britannique et étudiant de Boulez, Jonathan Harvey.

Dates :
14 Octobre 2017 – Southbank Centre, London