Projets soutenus / 2016

Court-Circuit

Court-Circuit

”Sur le fil du rasoir, Rencontres musicales franco-britanniques autour du geste virtuose et excessif” est un projet collaboratif entre l’ensemble Court-Circuit, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et le Conservatoire de Birmingham. Le projet se déclinera en plusieurs temps, de février à juillet 2017 : interventions des musiciens de Court-Circuit sur les deux campus, concert de Court-Circuit dans chacune des deux villes, rencontres et auditions des étudiants interprètes et compositeurs des deux conservatoires, session de travail des étudiants sélectionnés au Conservatoire de Bimingham qui aboutira à un concert au Festival de Cheltenham.

Dates :

9 Février 2017 : Théâtre Nouvelle Génération, Lyon
30 Mars 2017 : Recital Hall, Birmingham Conservatory
14 Juillet 2017 : Festival de Cheltenham

Site de Court-Circuit

Dedalus

Dedalus

En juillet 2016, l’Ensemble Dedalus viendra se produire au Café OTO à Londres. Dedalus célèbre les 80 ans du
compositeur anglais John White, qui a marqué la musique expérimentale britannique, en recréant sa série de « Machines ». A côté du désormais classique, « Drinking and Hooting Machine », le projet présentera de nombreuses autres pièces de la série, inédites ou jouées rarement comme « Cello and Tuba Machine » ou « Knee and Desk Machine ». Dedalus invitera pour certaines pièces du programme des musiciens britanniques proches de John White et de la musique expérimentale comme Tim Parkinson, John Lely, James Saunders, Chris Hobbs. Le projet inclut également un projet discographique autour des Machines avec Mode Records.

Date : 20 juillet 2016 – Cafe OTO, Dalston

Site de Dedalus

Ensemble L’Imaginaire

Ensemble L’Imaginaire

L’Imaginaire se propose de jouer un programme de musique de chambre du compositeur anglais Richard Barrett en programmant des œuvres qui couvrent une large période de composition (de 1989 à 2011). Le projet prendra la forme d’une tournée en octobre 2016. Six concerts auront lieu en co-production avec les universités anglaises de Canterbury, Manchester, Leeds et la Fondation Anthony Burgess de Manchester. Lors de cette tournée, les musiciens animeront également des ateliers avec les étudiants musiciens des universités partenaires.

Dates : 8 octobre 2016 – Strasbourg
13 octobre 2016 – Manchester University
14 octobre 2016 – Leeds University
15 octobre 2016 – Leeds University
17 octobre 2016 – Fondation Anthony Burgess, Manchester
19 octobre 2016 – Canterbury University

Site de L’Imaginaire

London Philharmonic Orchestra

London Philharmonic Orchestra

Le compositeur français Pascal Dusapin est invité par le London Philharmonic Orchestra. Cette collaboration comprend la création d’une oeuvre, At Swim-Two-Birds, un double concerto pour violon, violoncelle et orchestre qui sera joué au Royal Festival Hall (Londres) en novembre 2018. Le projet sera co-produit par trois autres orchestres : le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra, le Leipzig Gewandhaus Orchester et le Seattle Symphony Orchestra.

Date : 28 novembre 2018 (Royal Festival Hall, London)

Site du London Philharmonic Orchestra

Festival Musiques Démesurées

Festival Musiques Démesurées

Le festival Musiques Démesurées (Clermont-Ferrand) et le festival Sound (Aberdeen) s’associent pour la 3ème fois,
cette fois-ci pour proposer la création de deux nouvelles œuvres à travers deux résidences. Les œuvres seront produites par deux compositeurs – John de Simone (Ecosse) et Stéphane Magnin (France) – pour 6 musiciens, notamment basson, voix et percussion. Ils développeront leurs œuvres lors de résidences avec des musiciens de Clermont-Ferrand et Aberdeen, dont Juliet Fraser et Maxime Echardour. Ces résidences aboutiront à des concerts à Aberdeen et Clermont-Ferrand en novembre 2017.

Dates : 8 novembre 2017 (Musiques Démesurées, Clermont-Ferrand), 10 novembre 2017 (Sound, Aberdeen)

Site de Musiques Démesurées

Red Note Ensemble

Red Note Ensemble

Francois Sarhan crée pour l’Ensemble Red Note une nouvelle oeuvre basée sur l’idée d’un quatuor à cordes, mais
pour laquelle il concevra lui-même de nouveaux instruments. La première représentation sera proposée au festival Sound à Aberdeen en octobre 2016, puis en France au festival Musiques Démesurées en novembre 2016. Le projet est voué à tourner, probablement au Festival de musique contemporaine d’Huddersfield (Angleterre) et au Kasseler Musiktage (Allemagne) en 2016, ainsi qu’au Festival d’Automne Paris (France) et au Ultima Festival Oslo (Norvège) pour les prochaines années à venir.

Dates :

11 Novembre 2016 – Musiques Démesurées, Clermont-Ferrand
23 Novembre 2016 – Huddersfield Contemporary Music Festival, Huddersfield

Site de Red Note

Why Note

Why Note

Suivant une première phase de création pour onde présentée à Dijon dans le cadre du Festival Why Note en novembre 2015, ce nouveau projet L’onde Martenot : la nouvelle vague, sera consacré au développement des liens culturels et pédagogiques franco-britanniques grâce à la création de nouveaux répertoires pour cet instrument insolite. Les nouvelles œuvres seront créées par John Croft, Carl Faia et deux jeunes compositeurs sélectionnés par l’équipe artistique du projet. Les deux jeunes compositeurs seront sélectionnés dans les universités de Dijon et de Brunel. Le programme sera présenté par Nadia Ratsimandresy au Festival Why Note (Dijon) et à l’Université de Brunel (Londres), puis en tournée.

Dates : 1er semestre 2018

Site de Why Note 

Conservatoire National de Musique de Paris / Red Note Ensemble

Conservatoire National de Musique de Paris / Red Note Ensemble

Le projet a pour volonté de développer une relation à long terme entre l’ensemble écossais Red Note et le Conservatoire de Paris. Le programme « The Machine as Metaphor » verra la création de trois nouvelles œuvres. La première est une prestation de 40 minutes pour 10 musiciens (5 du CNSMDP et 5 de Red Note) écrite par la compositrice Patricia Alessandrini. Les deux autres œuvres seront composées par des étudiants du CNSMDP. Les musiciens travailleront ensemble et le programme sera présenté lors de concerts à Aberdeen, Edinburgh et Paris.

Dates : 2 février 2017 – Aberdeen
15 avril 2017 –  Edinburgh
18 avril 2017 –  Paris

Site du CNSMDP 

Site de Red Note