Projets soutenus / 2015

Festival d’Aix-en-Provence

Festival d’Aix-en-Provence

« The Monster in the Maze » (en français Le Monstre du Labyrinthe) est un nouvel opéra commandé aux britanniques Jonathan Dove (compositeur) et Alasdair Middleton (librettiste) sous l’impulsion du London Symphony Orchestra et en collaboration avec trois grandes institutions musicales européennes, dont le Festival d’Aix-en-Provence. La version aixoise réunira le London Symphony Orchestra, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, de jeunes artistes de l’Académie du Festival d’Aix ainsi que des chœurs d’enfants, de jeunes et d’adultes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dates : 8 juillet 2015 à 20h et 9 juillet 2015 à 11h – Festival d’Aix-en-Provence

Page de l’événement sur le site du Festival d’Aix-en-Provence

Sound Festival, Aberdeen

Sound Festival, Aberdeen

Le Sound Festival et l’université d’Aberdeen organisent conjointement une conférence intitulée « Modernité musicale, le Beau et le Sublime ». Elle comportera des exposés et des concerts dans la journée et en soirée. L’Ensemble Alternance sera en résidence ; parmi les autres interprètes, on compte le pianiste Ian Pace.

Date : 30-31 octobre 2015 – Sound Festival à Aberdeen

Site du Sound Festival

Orchestre National d’Ile-de-France

Orchestre National d’Ile-de-France

Pendant deux saisons, de 2014 à 2016, l’Orchestre National d’Ile-de-France s’associe à la compositrice britannique Anna Clyne. Cette résidence inclut la commande d’une nouvelle œuvre, la tenue d’une masterclasse et la participation d’Anna Clyne au jury du concours de composition « Ile de créations ».

Dates : 13-22 novembre 2015 (concerts en Ile-de-France), 10-22 novembre 2015 (masterclasse de composition), 18 février 2016 (jury du concours « Ile de créations »)

Site de l’ONDIF

Théâtre du Pont Tournant, Bordeaux

Théâtre du Pont Tournant, Bordeaux

Le projet « BiG MiX » a pour volonté de faire se rencontrer des univers différents : la musique contemporaine, la musique électronique et la danse hip-hop. En février 2016, le Théâtre du Pont Tournant à Bordeaux accueillera un spectacle composé par Gabriel Prokofiev pour quatuor à cordes, platines, et deux danseurs hip-hop. L’interprétation en sera confiée au quatuor EVOE et aux danseurs Sofiane Tiet et Stéphane Deheselle.

Date : 20 février 2016 – Théâtre du Pont Tournant, Bordeaux

Site du Théâtre du Pont Tournant

University of Bristol

University of Bristol

Pour son édition 2016, le festival « Bristol New Music » invite l’Ensemble Variances à interpréter un programme intitulé « The Mirrored Face ». Ce programme inclut des œuvres de Thierry Pécou et Michael Ellison (premières britanniques) ainsi qu’une création de Neal Farwell (première mondiale). Un autre concert aura lieu à Bristol en octobre 2016.

Date : 28 février 2016 – Bristol New Music

Conservatoire National Supérieur de Musique / Royal Northern College of Music

Conservatoire National Supérieur de Musique / Royal Northern College of Music

Dans le cadre d’un partenariat, les deux organisations pédagogiques à rayonnement international que sont le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et le Royal Northern College of Music collaborent sur un projet intitulé « Paris-Manchester 2016 ». Deux concerts conjoints présenteront un programme franco-britannique pour ensemble de chambre ainsi que deux premières mondiales de jeunes compositeurs de chaque école.

Dates : 11 mars 2016 (RNCM) et 14 mars 2016 (CNSM)

Site du CNSM

Site du RNCM

Kammer Klang

Kammer Klang

Kammer Klang est une série d’événements live qui accueille au Cafe OTO, à Londres, des performances de musique classique contemporaine, de musique improvisée et électronique. En mars 2016, Kammer Klang invite l’Ensemble Soundinitiative à présenter son programme « Star Me Kitten », avec en deuxième partie une session live réalisée par Marc Parazon.

Date : 8 mars 2016 – Cafe OTO, Londres

Site de Kammer Klang

Quatuor Tana

Quatuor Tana

Engagé en faveur de la création depuis ses débuts, le Quatuor Tana mêle répertoire français et anglais dans un programme consacré aux compositeurs Mark Boden et David Hudry, et comportant deux créations. Une représentation est prévue dans chacun des deux pays, au Vale of Glamorgan Festival à Cardiff en mai 2016, puis au Festival Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand en novembre 2016.

Dates : mai 2016 (Vale of Glamorgan Festival, Cardiff), novembre 2016 (Festival Musiques Démesurées, Clermont-Ferrand)

Site du Quatuor Tana

The Bluecoat, Liverpool

The Bluecoat, Liverpool

La Messe de Liverpool avait été commandée à Pierre Henry en 1967 pour l’inauguration de la Cathédrale métropolitaine du Christ-roi de Liverpool, mais n’a jamais vu le jour. A l’occasion du 300ème anniversaire du bâtiment du Bluecoat en 2017, l’œuvre sera proposée pour la première fois dans le lieu pour lequel elle a été conçue, dans une version retravaillée. Le concert sera complété par une série d’événements liés au projet, dont la création de pièces en réponse à la Messe.

Date : 13 Mai 2017 – Liverpool Metropolitan Cathedral

Site du Bluecoat