Projets soutenus / 2014

Barbican Centre

Barbican Centre

The Barbican invitera l’Ensemble Intercontemporain à Londres pour leur première prestation au Barbican Hall, le 28 avril 2015. Lors de ce concert, ils interprèteront des pièces du fondateur de l’Ensemble Intercontemporain, Pierre Boulez. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de « Total Immersion: Boulez at 90 », mettant à l’honneur Pierre Boulez, artiste contemporain majeur.

Date :
28/04/2015 : Barbican (Londres)
Pierre Boulez

Exaudi

Exaudi

L’ensemble vocal Exaudi a pour objectif de faciliter l’accès à la musique contemporaine. Exposure 2014 présente de nouvelles formes d’écritures vocales. Exaudi entend soutenir une nouvelle génération de compositeurs professionnels, dont, lors de cette édition 2014, Stefano Gervasoni avec la commande de deux nouveaux madrigaux. Le projet Exposure 2014 comprend, des ateliers, des journées de répétitions publiques, un propos d’avant concert ainsi qu’un concert à Londres le 18 octobre.

Date : 
18/10/2014 : The Only Connect Theatre (Londres)
Stefano Gervasoni

The Continuum Ensemble

The Continuum Ensemble

L’ensemble Continuum se produira lors de trois concerts à Londres, axés autour du répertoire contemporain français. Le programme comprend des prestations solistes, d’ensemble et vocales, de pièces de Pascal Dusapin, Georges Aperghis, Philippe Hurel, Jean-Louis Agobet, Yves Prin et Eric Tanguy. Un programme électroacoustique sera également présenté par Lore Lixenberg, soprano, avec des pièces de Denis Dufour, Frédéric Acquaviva et Jean-Philippe Calvin. Il s’agira de créations mondiales pour toutes ces œuvres.

Date :
15/11/2015 : Kings Place (Londres)
Pascal Dusapin, Philippe Hurel, Yves Prin, George Aperghis, Jean-Louis Agobet, Eric Tanguy, Frédéric Acquaviva, Jean-Philippe Calvin, Denis Dufour

Spitalfields Music

Spitalfields Music

Spitalfields Music organise deux festivals par an et invitera le Quatuor Diotima dans le cadre du festival d’hiver en décembre 2014, pour un programme de musique contemporaine française et britannique. Le  Quatuor Diotima effectuera la création londonienne de Bitume, de Gérard Pesson, ainsi que la création mondiale d’une pièce de Sam Hayden, compositeur britannique. Le concert sera enregistré par Radio 3.

Date :
09/12/2014 : Village Underground (Londres)
Gérard Pesson, Sam Hayden

Distractfold / SoundInitiative

Distractfold / SoundInitiative

L’ensemble Distractfold (Manchester) s’associe au groupe parisien Soundinitiative pour une tournée en France et en Grande-Bretagne. Les deux ensembles présenteront une collaboration musicale unique, intégrant des technologies et une scénographie innovantes. Chaque musicien transcendera son instrument par l’usage de microphones, amplificateurs et effets digitaux. Distractfold et Soundinitiative proposeront également une journée de répétitions publiques ainsi qu’une journée d’ateliers destinés aux jeunes compositeurs.

Date :
06/03/2015 : Church of Saint Merry (Paris)
Chaya Czernowin, Michelle Lou, Sam Salem, John Croft, Steven Takasugi, Mauricio Pauly

Multi-Story Orchestra

Multi-Story Orchestra

Multi-Story est un jeune orchestre britannique désirant faire sortir la musique classique des salles de concerts pour l’amener dans des lieux innovants. En 2015, Multi-Story collaborera avec deux artistes français, Rozenn Le Trionnare et Eric-Maria Couturier (Ensemble Intercontemporain) pour présenter un nouveau programme de musique contemporaine franco-britannique, à Londres et Paris. L’objectif est de s’extraire des lieux traditionnels de concert et de proposer de la musique contemporaine de qualité dans des lieux urbains des deux villes.

Dates : 
05/09/2014 : Le Shakirail (Paris)
12/09/2015 : Peckham Rye Car Park (Londres)
Kate Whitley, Edith Canat de Chizy, Rebecca Saunders

Ircam / Manifeste

Ircam / Manifeste

Du 23 juin au 10 juillet 2014, ManiFeste accueille George Benjamin, Matthias Pintscher, EXAUDI (ensemble en résidence), ainsi que Juliet Fraser, Jimmy Holliday. L’ensemble Exaudi sera associé à l’Ensemble Intercontemporain lors d’un atelier de composition pour voix et ensemble dirigé, sous la direction de Matthias Pintscher et encadré par George Benjamin. Exaudi participera également à un atelier de composition et danse In Vivo. Plusieurs œuvres de George Benjamin seront interprétées pendant le festival/académie.

Dates : 
23/06/2014 to 10/07/2014 : Ircam (Paris), Centquatre (Paris)
George Benjamin

Festival Musiques Démesurées

Festival Musiques Démesurées

Le festival Musiques démesurées de Clermont-Ferrand et le festival Sound d’Aberdeen ont créé un projet intitulé “CoopérAction”. Celui-ci rassemble deux ensembles autour d’un programme franco-écossais de musique contemporaine sur le thème de la 1ère guerre mondiale. L’Orchestre d’Auvergne et l’Ensemble Red Note créeront deux pièces commandées aux compositeurs William Sweeney et Laurent Cuniot. Ils joueront également des œuvres de Thierry Pécou et Peter Maxwell Davies. Deux concerts auront lieu, à Aberdeen et Clermont-Ferrand.

Dates : 
25/10/2014 : Opéra Théâtre (Clermont-Ferrand)
Music Hall (Aberdeen)
William Seeney, Laurent Cuniot, Thierry Pécou, Peter Maxwell Davies

Aldeburgh Festival

Aldeburgh Festival

Le Festival d’Aldeburgh propose pour sa 67ème édition un projet central de musique contemporaine, « Introducing Tristan Murail ». La programmation du Festival met en lumière à Aldeburgh des compositeurs et artistes contemporains de premier plan, acclamés en Europe continentale et au-delà, mais encore peu connus du public d’Aldeburgh et plus généralement du public anglais. « Introducing Tristan Murail » propose trois concerts, dont deux en présence de Tristan Murail (le 28 juin, Désintégration et Le désenchantement du monde, joués pour la première fois au Royaume-Uni).

Date : 
28/06/2014 : Aldeburgh Festival (15h et 19h30)
Giacinto Scelsi, Georg Friedrich Hass, Tristan Murail, Olivier Messiaen