Missions

La France et la Grande-Bretagne sont deux territoires majeurs pour la musique savante. En Grande-Bretagne, les institutions de formation sont nombreuses et prestigieuses, Londres est un passage obligé pour de nombreux jeunes créateurs et interprètes, et le Royaume-Uni recense de multiples festivals spécialisés, tremplins pour une visibilité internationale, où se produisent des ensembles du monde entier. En France, il existe une multiplicité de structures dont l’activité est consacrée à la musique d’aujourd’hui.

Malgré tout, en dehors de quelques figures internationalement reconnues, la musique contemporaine circule mal d’un territoire à l’autre. Si Pierre Boulez a toujours été présent sur le territoire britannique, et si les oeuvres de George Benjamin ou de Thomas Adès sont régulièrement jouées en France, la jeune génération de compositeurs passe encore difficilement les frontières, et de nombreux jeunes talents restent inconnus en dehors de leur pays d’origine.

Diaphonique se fixe donc pour objectif de rendre les échanges franco-britanniques plus fluides, dans une perspective de découverte et d’inspiration mutuelles.

Lancé en 2010 grâce à la volonté commune de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique), de l’Institut français du Royaume-Uni et du bureauexport de la musique française, un accord de partenariat institue la création de Diaphonique qui pose le principe d’une organisation fondée sur la mutualisation de fonds. La création du fonds participe au développement de l’activité musique classique souhaité par l’Institut français du Royaume-Uni, chargé de la gestion de Diaphonique, et le bureauexport, qui a pour but de soutenir l’industrie musicale française et son exportation à l’étranger sur des territoires stratégiques dont fait partie le Royaume-Uni. En 2011, l’Institut français, le British Council et le Ministère de la Culture et de la Communication rejoignent le fonds et y associent leurs moyens.

A raison d’une commission par an disposant d’environ 100 000€, le comité artistique de Diaphonique réunit les meilleurs experts professionnels de la musique contemporaine et attribue des aides aux projets qui favorisent les échanges artistiques et la coopération.